La LPP fête ses 40 ans

La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP) fête ses 40 ans. Depuis 1985, les avoirs de prévoyance ont fortement augmenté : aujourd’hui, les caisses de pension suisses gèrent plus de mille milliards de francs d’actifs pour plus de 6 millions de personnes. Mais le vieillissement démographique, la fluctuation des rendements et la flexibilisation du monde du travail posent des défis au 2e pilier. Le rejet de la réforme de la prévoyance professionnelle, en septembre 2024, a encore accru la pression en faveur d’une réforme.

afficher plus
(Alamy)

Toutes les contributions de ce focus

La prévoyance professionnelle expliquée aux assurés

Face à la complexité du système de prévoyance professionnelle, les assurés doivent disposer de ressources fiables pour comprendre leurs droits et obligations. Les informations en ligne de l’Office fédéral des assurances sociales offrent un aperçu des outils et bonnes pratiques.

Lire l'article

La prévoyance professionnelle bien armée face aux crises financières

Le capital de prévoyance du 2e pilier est placé sur les marchés financiers soumis à des fluctuations. Grâce à une autonomie préservée et un cadre légal adapté au fil du temps, les institutions de prévoyance ont fait preuve de résilience face aux turbulences des marchés financiers.

Lire l'article

Moins de caisses, plus de capital

Depuis le milieu des années 1980, le nombre d’institutions de prévoyance du 2e pilier a chuté. Dans le même temps, les fortunes gérées par ces établissements ont connu une croissance exponentielle, selon une analyse statistique.

Lire l'article