...
Assurance-maladie : quel avenir ?

Ce point fort est complété en permanence

La loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), entrée en vigueur en 1996, a posé les bases de la solidarité, de l’égalité des chances et de la sécurité financière dans le système de santé. Trois décennies après son introduction, l’assurance obligatoire des soins est confrontée à des défis liés à la hausse des coûts et aux nouvelles possibilités de traitements médicaux. La question de savoir comment elle peut répondre aux exigences sociales et technologiques en constante évolution est débattue dans le cadre du thème « Assurance maladie – quel avenir ? »

afficher plus
(Alamy)

Toutes les contributions de ce focus

Maîtriser ensemble la hausse des coûts de la santé

Lors d’une table ronde, les acteurs du secteur de la santé ont convenu de mesures visant à freiner la hausse des coûts. Ces mesures devraient permettre de réaliser des économies de plus de 300 millions de francs par an à partir de 2026.

Lire l'article

L’innovation renforce la LAMal

Au cours des 30 années qui ont suivi l’introduction de la LAMal, le rôle des assureurs-maladie dans l’assurance de base a évolué et s’est diversifié. En tant que représentants des intérêts de leurs assurés, ils contribuent de plus en plus à l’innovation dans le domaine des soins afin d’améliorer le système et de résoudre les problèmes structurels.

Lire l'article

Assurance-maladie : des primes en fonction du revenu ?

La réduction des primes est un outil essentiel pour maintenir l’assurance obligatoire des soins à un niveau abordable pour les personnes de condition économique modeste. Des primes d’assurance-maladie fixées en fonction du revenu pourraient améliorer l’efficacité du système.

Lire l'article
Filter
Apply Filters