Décharger les proches aidants
Les proches aidants sont indispensables au maintien de soins de qualité aux personnes malades et dépendantes. Issus de toutes les…
En raison de leur état de santé, quelque 300 000 personnes âgées de 15 ans ou plus dépendent du soutien régulier de quelque 900 000 proches ou connaissances. Ces proches aidants accomplissent, dans leur famille et au sein de la société, une tâche essentielle et fondamentale. En raison du vieillissement démographique, la prise en charge et les soins prodigués par des proches ne cesseront de prendre de l’importance à l’avenir.
Depuis 2016, le Conseil fédéral a pris un ensemble coordonné de mesures pour améliorer les conditions générales des proches aidants. Ces mesures visent, d’une part, à élargir l’offre d’informations et de possibilités de décharge et, d’autre part, à favoriser de façon ciblée la conciliation entre activité professionnelle et soins prodigués à des proches. Le dossier du présent numéro de la CHSS présente quelques-unes de ces mesures. La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches, actuellement discutée au sein du Parlement, fait l’objet du premier article. Le deuxième article est consacré au programme « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 » et le troisième porte sur les aspects financiers des offres de soutien et de décharge et leur caractère économiquement viable.
Le dossier présente également deux exemples de bonnes pratiques. Le premier exemple, la plateforme Work + Care de Travail Suisse, fournit des renseignements pratiques, rassemble les informations disponibles en la matière, et tient une liste des adresses des associations et des organisations à but non lucratif qui offrent un soutien et une orientation aux proches aidants actifs professionnellement. Quant au second exemple, les crèches Kinderhaus Imago à Dübendorf et Baar, elles proposent une prise en charge externe des enfants handicapés pour permettre aux parents d’exercer une activité professionnelle.
Les proches aidants sont indispensables au maintien de soins de qualité aux personnes malades et dépendantes. Issus de toutes les…
Lorsque l’on parle de « proches aidants », on parle bien sûr des personnes qui apportent du soutien et de l’aide à…
En mai de cette année, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message concernant la loi fédérale sur l’amélioration…
Les enquêtes menées dans le cadre du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants » réalisé sous la…
Les proches aidants constituent une ressource sociale primordiale et jouent un rôle important dans le système de santé et de…
Il est souvent difficile de poursuivre une activité lucrative tout en prenant en charge un proche nécessitant des soins. La…
Le présent article fournit un premier aperçu des résultats du compte global des assurances sociales CGAS 2018 fondé sur les…
Depuis l’essor des smartphones, les médias numériques sont accessibles en continu sur support mobile. Ils sont ainsi devenus omniprésents dans…
Le présent article fournit, pour la première fois, des informations chiffrées sur le montant du capital investi dans le pilier 3a (tableau…
Le rapport que le Bureau BASS a réalisé à ce sujet sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS)…
L’AVS a un urgent besoin d’être réformée afin de pouvoir maintenir sa mission et verser des prestations. Depuis 2014, ses…
CHSS : Il y a sept ans, vous preniez la direction de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Quelle a été votre…
L’insertion professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire est un processus long et complexe. Sept ans après…
changements en 2020 1er pilier Financement de l’AVS : hausse des cotisations: Approuvée le 19 mai 2019 par le peuple,…