En un coup d’œil
- En 2023, le capital géré par les institutions de prévoyance s’élevait à 1100 milliards de francs.
- Le nombre de ces institutions n’a cessé de diminuer depuis le milieu des années 80.
- En 2023, le nombre de personnes ayant choisi le retrait en capital au moment de la retraite était pour la première fois supérieur à celui des personnes ayant choisi la rente.
Les chiffres de la prévoyance professionnelle depuis les années 80 en Suisse dévoilent au premier coup d’œil deux tendances : la chute du nombre d’institutions de prévoyance, qui est passé de 6151 en 1987 à 1320 en 2023, et la croissance du capital géré, qui dépassait 1100 milliards de francs au terme de la même période, contre 158 millions de francs tout au début (voir graphique 1).
Le nombre d’assurés actifs a également progressé, mais moins vite que la fortune gérée puisque, dans le même temps, il est passé de 3,2 millions à 4,7 millions. Quant aux bénéficiaires de rentes (0,4 million en 1987), ils étaient au nombre de 1,3 million en 2023. Il est intéressant de noter que la croissance des assurés actifs ne s’est déclarée qu’en 2004, alors que celle des bénéficiaires de rente a suivi une courbe régulière depuis 1987.
L’introduction de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), en 1985, a rendu cette assurance obligatoire et la plupart des salariés se sont ainsi instantanément retrouvés assurés dans le 2e pilier. La part des actifs soumis à la prévoyance professionnelle a également augmenté ces dernières décennies, puisque dans les années 90, huit actifs sur dix étaient assurés dans le 2e pilier, contre neuf sur dix ces dernières années.
La tendance est aux grandes institutions
En examinant le recul du nombre d’institutions d’un peu plus près, on constate que beaucoup de petites institutions propres à l’entreprise ont disparu (voir graphique 2). Ce processus de concentration explique pourquoi de plus en plus de salariés sont assurés auprès d’institutions collectives ou communes (cf. CHS PP 2019). Ainsi, la quasi-totalité de l’augmentation des assurés actifs depuis 1987 s’observe dans les institutions collectives ou communes (voir graphique 3).
Le retrait en capital en progression
L’augmentation des retraits en capital constitue l’autre tendance dans le 2e pilier (voir graphique 4). La somme totale des retraits s’est élevée à 16 milliards de francs en 2023, contre 1 milliard en 1987. En comparaison, la somme des rentes a progressé nettement plus lentement, passant de 5,5 milliards à 32 milliards de francs dans la même période.
En 2023, les personnes arrivant à l’âge de la retraite ont préféré le retrait en capital à la rente, puisque 41 % d’entre elles ont choisi un retrait en capital uniquement, 40 % le versement d’une rente seule et 19 % une combinaison des deux.
Vous trouverez les statistiques complètes sur la prévoyance professionnelle sur Statistique des assurances sociales suisses.