L’AVS a 75 ans

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est l’un des plus importants acquis sociaux de la Suisse. Depuis 1948, elle permet aux personnes retraitées de joindre les deux bouts malgré les revers de fortune. Mais ce n’est pas tout : elle a contribué à changer l’image de la vieillesse en Suisse.

Cet anniversaire est l’occasion de donner un coup de projecteur sur cette assurance. La série s’ouvre par une conversation intergénérationnelle : Eveline Widmer-Schlumpf (présidente de Pro Senectute) et Jan Burckhardt (coprésident de l’association faîtière des organisations de jeunesse [CSAJ]) débattent de la meilleure façon d’améliorer le dialogue entre l’ancienne et la nouvelle garde.

afficher plus
Keystone

Toutes les contributions de ce focus

Prendre sa retraite à l’étranger ?

Les nouveaux rentiers AVS qui émigrent au moment de percevoir leur rente s’installent le plus souvent au Portugal. Hors Europe, la Thaïlande est la destination préférée des retraités, comme le montre une analyse de l’Office fédéral des assurances sociales.

Lire l'article

Les retraites ont transformé les représentations de la vieillesse

Les sociétés anciennes ont toujours compté des personnes âgées et la façon de les représenter oscillait entre deux visions ambivalentes, allant du sage Ancien au vieillard sénile. Les 75 ans de l’AVS sont l’occasion de réfléchir aux représentations de la vieillesse depuis l’introduction de l’AVS.

Lire l'article

« Les préoccupations des jeunes trouvent peu d’écho en politique »

Les jeunes générations sont inquiètes face à l’avenir. Jan Burckhardt, co-président du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), et Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de Pro Senectute, sont d’accord : il est d’autant plus important de prendre au sérieux les revendications politiques des jeunes.

Lire l'article