Comment lutter contre la pauvreté en Suisse ?

Pour lutter contre la pauvreté en Suisse, la Confédération, les cantons, les communes et les organisations privées travaillent main dans la main depuis 2014. Il y a cinq ans, le Conseil fédéral a créé la « Plateforme nationale de lutte contre la pauvreté », qui sera active jusqu’à fin 2024. Cette plateforme favorise les échanges et met l’accent sur des thèmes spécifiques. Quels sont les objectifs et les résultats de la plateforme ? Où faut-il encore agir ?

afficher plus
(Keystone)

Toutes les contributions de ce focus

« Savoir ne suffit pas, nous devons agir »

A quoi devrait ressembler un Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse ? Le Bâlois Pierre Bayerdörfer a participé au rapport de recherche qui propose de mettre en place une telle structure. Il revient sur ce processus participatif original, également présenté à la Conférence nationale contre la pauvreté.

Lire l'article

« Il est urgent d’inclure les personnes concernées par la pauvreté »

Présenté lors de la Conférence nationale contre la pauvreté, le projet de Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse est le fruit d’une démarche participative novatrice. Il s’appuie sur les réflexions conjointes de professionnels et de personnes ayant vécu la pauvreté. Parmi elles, Karine Donzallaz de Fribourg.

Lire l'article