La prévoyance professionnelle : une analyse économique
Le 2e pilier est fondamental pour la prévoyance vieillesse. Des réformes ciblées pourraient la rendre encore plus efficiente.
Ce point fort est complété en permanence
La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP) fête ses 40 ans. Depuis 1985, les avoirs de prévoyance ont fortement augmenté : aujourd’hui, les caisses de pension suisses gèrent plus de mille milliards de francs d’actifs pour plus de 6 millions de personnes. Mais le vieillissement démographique, la fluctuation des rendements et la flexibilisation du monde du travail posent des défis au 2e pilier. Le rejet de la réforme de la prévoyance professionnelle, en septembre 2024, a encore accru la pression en faveur d’une réforme.
Le 2e pilier est fondamental pour la prévoyance vieillesse. Des réformes ciblées pourraient la rendre encore plus efficiente.
La Fondation institution supplétive LPP gère en tout 950 000 comptes dits « sans contact », pour un capital total de 6 milliards de francs. La plupart des détenteurs de ces comptes peuvent être retrouvés après leur départ à la retraite.
La prévoyance professionnelle protège aussi les proches en cas de décès ou d’invalidité de la personne assurée. Les bénéficiaires et les prestations dépendent du cadre légal fixé par la LPP, mais aussi du régime surobligatoire.
Au cours des 40 dernières années, la surveillance du 2e pilier a évolué en profondeur, passant d’une mosaïque de régimes cantonaux à un système coordonné. Des normes uniformes favorisent la confiance dans la prévoyance professionnelle.
Dans le 2e pilier, de plus en plus d’assurés décident de ne pas percevoir la totalité de leur avoir de vieillesse sous forme de rente. Une étude réalisée par la caisse de pension Publica relève aussi une demande croissante de conseils concernant le passage à la retraite.
L’investissement durable s’est bien établi dans le paysage suisse des caisses de pension. Avec la norme de reporting ESG introduite en 2023, l’association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) entend améliorer la comparabilité des stratégies d’investissement durable.
L’ancienne conseillère d’État Christine Egerszegi (PLR) et l’ancien conseiller national Rudolf Rechsteiner (PS) font ensemble le point sur 40 ans de prévoyance professionnelle. Tous deux considèrent l’instauration du régime obligatoire comme une avancée importante mais identifient plusieurs mesures à prendre.
Face à la complexité du système de prévoyance professionnelle, les assurés doivent disposer de ressources fiables pour comprendre leurs droits et obligations. Les informations en ligne de l’Office fédéral des assurances sociales offrent un aperçu des outils et bonnes pratiques.
Le capital de prévoyance du 2e pilier est placé sur les marchés financiers soumis à des fluctuations. Grâce à une autonomie préservée et un cadre légal adapté au fil du temps, les institutions de prévoyance ont fait preuve de résilience face aux turbulences des marchés financiers.
Depuis le milieu des années 1980, le nombre d’institutions de prévoyance du 2e pilier a chuté. Dans le même temps, les fortunes gérées par ces établissements ont connu une croissance exponentielle, selon une analyse statistique.
Depuis 1995, les assurés peuvent utiliser leur 2e pilier pour financer l’achat de leur résidence principale. Ce mécanisme bien encadré par la loi s’est imposé comme un instrument efficace pour faciliter l’accession à la propriété.
Le partenariat social est l’un des fondements de la prévoyance professionnelle suisse. Dans les institutions de prévoyance collectives et communes, ce partenariat entre employeurs et employés fonctionne-t-il réellement ?
Le nombre de nouvelles rentes a crû plus rapidement que prévu depuis 2017. En visant davantage la réinsertion professionnelle et la prévention, la prévoyance professionnelle peut, elle aussi, freiner cette progression.