Programme d’incitation : les aides financières s’inscrivent bien dans la durée
En 2003, la Confédération a mis en place un programme d’impulsion limité à seize ans visant à promouvoir la création…
Le dossier du présent numéro est consacré à la politique de la famille, de l’enfance et de la jeunesse. Deux articles synthétisent les résultats des dernières évaluations du programme d’incitations financières à la création de places d’accueil extrafamilial. Ces résultats montrent que la plupart des quelque 56 400 places d’accueil nouvellement créées dans des structures d’accueil collectif de jour et des structures d’accueil parascolaire existent encore, mais que l’offre ne couvre pas toujours la demande, en particulier dans les villes et les agglomérations. De nombreux parents mettent en avant le niveau des tarifs pour expliquer leur décision de renoncer à l’accueil extrafamilial.
Il ressort également d’un article de ce dossier que les cantons utilisent de manières très différentes les aides financières prévues pour la constitution et le développement de leur politique de l’enfance et de la jeunesse mais qu’ils consacrent principalement ces fonds à l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Une autre étude présentée souligne aussi la nécessité d’agir dans ce domaine, car elle montre que la violence intrafamiliale envers les enfants n’est souvent pas détectée ou pas reconnue. Cependant, il n’existe pas de consensus entre les professionnels concernés sur la manière de réaliser concrètement la détection précoce des situations de mise en danger du bien de l’enfant.
En 2003, la Confédération a mis en place un programme d’impulsion limité à seize ans visant à promouvoir la création…
La Confédération peut octroyer à des organismes privés, à des cantons et à des communes diverses formes d’aide financière pour…
Les enquêtes nous apprennent qu’environ 25 % des filles et des garçons qui grandissent en Suisse subissent des violences de la…
La loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants, entrée en vigueur en 2003, a pour objectif…
Qu’il s’agisse d’une maladie, d’une infirmité congénitale ou des conséquences d’un accident, une atteinte à la santé peut, selon les…
L’aide sociale, l’assurance-chômage (AC) et l’assurance-invalidité (AI) peuvent proposer à leurs bénéficiaires des mesures d’intégration sociale et professionnelle. Pour mettre…
Le présent article porte sur le dispositif « Formazioni brevi » (formations courtes, FC) que l’Office AI (OAI) du Canton du Tessin…
Les efforts visant à aider toutes les familles à mieux concilier vie privée et vie professionnelle revêtent une grande importance…
Si la plupart des arrêts-maladie sont heureusement de courte durée, ils peuvent aussi se reproduire à plusieurs reprises ou se…
Présidée par le conseiller fédéral Alain Berset, la conférence nationale a réuni des représentants des employeurs et des syndicats, du…
Les psychiatres peuvent jouer un rôle essentiel pour le maintien de leurs patients sur le marché du travail : ils connaissent…