Quelques réflexions actuelles sur l’autisme
Le temps où le pédopsychiatre affirmait à une maman inquiète du comportement de son enfant qui ne parlait pas : « Il…
L’autisme est un trouble envahissant du développement. Les personnes touchées éprouvent des difficultés à communiquer et à interagir socialement, et leurs activités et leurs intérêts sont limités et répétitifs. La maladie peut se manifester sous différentes formes et affecter de manière plus ou moins importante le développement de la personne. Les symptômes sont souvent difficiles à circonscrire, raison pour laquelle les spécialistes rangent les différentes formes de la maladie sur un continuum, appelé spectre de l’autisme. En Suisse, 550 à 800 enfants naissent chaque année avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Sur la base des recherches les plus récentes sur l’autisme infantile et en collaboration avec les cantons, le Conseil fédéral entend, d’une part, renforcer les interventions précoces intensives, ce qui suppose un diagnostic précoce et correct. D’autre part, il souhaite améliorer de manière significative l’intégration des
personnes présentant des TSA en leur proposant une prise en charge mieux appropriée et en coordonnant de manière plus ciblée et plus globale les mesures pour les enfants en âge scolaire et lors du passage à la vie professionnelle.
Les articles qui constituent le présent dossier situent ces défis dans leur contexte et proposent surtout des solutions permettant une meilleure intégration des personnes présentant un TSA.
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Les mesures pour promouvoir l’intégration des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent garantir l’accès à des…
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA1) représentent un ensemble complexe de troubles neuro-développementaux, qui touchent jusqu’à 1 enfant sur…
Les premiers signes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) apparaissent souvent déjà chez les très jeunes enfants. La forme…
Quand, alors qu’il avait à peine 3 ans, on nous a annoncé le diagnostic « autisme atypique », David avait un comportement…
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De nombreuses études scientifiques ont été menées sur l’efficacité des programmes d’encouragement pour les enfants en bas âge et tout…
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L’égalité entre femmes et hommes est inscrite depuis 1981 dans la Constitution fédérale. L’article 8, alinéa 3, ne pose pas…
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