Les 20 ans de la LAMal : rétrospective sélective
L’instauration de la LAMal visait un triple objectif : maîtrise des coûts, approvisionnement en soins et solidarité ; il importait que l’ensemble…
La loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie (LAMal) est entrée en vigueur le 1er janvier 1996. Elle prenait le relais de la loi sur l’assurance en cas de maladie et d’accidents (LAMA) de 1911 et instaurait un régime d’assurance obligatoire à l’échelle nationale : l’assurance-maladie sociale, ou assurance obligatoire des soins (AOS). Jusqu’alors, seule l’assurance-accidents était obligatoire ; l’assurance-maladie ne l’était que dans un canton sur deux et dans certaines villes. Outre l’obligation d’assurance, les principaux objectifs du législateur étaient une compensation (limitée) des risques entre les caisses, l’encouragement de la concurrence, la promotion de la prévention et un meilleur contrôle des coûts de la santé.
Pour le 20e anniversaire de la LAMal, les articles qui ouvrent le présent dossier retracent l’évolution des composantes de la loi et présentent, avec l’évolution des primes et des coûts, les principaux paramètres de la politique de la santé. Un troisième article s’interroge sur la mesure dans laquelle l’objectif de différenciation des systèmes de santé visé par la LAMal a été atteint jusqu’ici, et désigne, du point de vue des cantons, les principaux défis stratégiques à relever pour installer un système de santé de qualité, efficace et reposant sur un financement social. Enfin, cerise sur le gâteau, l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, en grand témoin de cette époque, analyse l’évolution de la politique de la santé depuis l’instauration de la LAMal.
L’instauration de la LAMal visait un triple objectif : maîtrise des coûts, approvisionnement en soins et solidarité ; il importait que l’ensemble…
Ruth Dreifuss Ancienne conseillère fédérale En 1993, vous avez en quelque sorte hérité de la LAMal de votre prédécesseur PDC…
L’objectif premier d’un système de santé dans les pays développés devrait être partout le même, à savoir garantir l’accès à…
La paralysie de la croissance économique dans les années 1970 a durablement transformé la hausse des coûts de la santé…
L’OFAS calcule chaque année le compte global des assurances sociales (CGAS), qui se fonde sur les données financières de l’ensemble…
Fin 2015, 315 000 personnes, soit un peu plus de 16 % des rentiers AVS et AI, touchaient des PC, ce qui correspond…
La collaboration interinstitutionnelle (CII) aide les institutions actives dans les domaines de la sécurité sociale, de la formation et de…
Depuis le 1er janvier 2000, les prétentions découlant de la prévoyance professionnelle acquises durant le mariage sont partagées entre les…
La loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), entrée en vigueur le 1er janvier 1996, avait entraîné des développements importants et socialement…
A première vue, le manque d’informations sur les facteurs de succès des entreprises d’intégration sociale et professionnelle (EISP) a de…
Se loger est un besoin humain vital. Avoir un toit, un espace à soi, est essentiel pour se sentir en…
Les coûts de la santé ont plus que doublé en Suisse depuis l’instauration de la LAMal en 1996. Beaucoup, dans…