Rapport sur les familles 2017
Le 26 avril 2017, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur les familles 2017, qui se fonde sur trois analyses.…
En avril, le Conseil fédéral a adopté le Rapport sur les familles 2017, dans lequel il définit sa stratégie en matière de politique familiale. Le présent dossier met en lumière les analyses scientifiques réalisées dans le cadre du rapport qui ont permis au Conseil fédéral de faire le point sur la situation des familles et de définir sa stratégie.
Dans sa contribution, le sociologue François Höpflinger décrit la transformation des modèles familiaux ces quarante dernières années et la façon dont la famille nucléaire a malgré tout survécu, surtout lorsque les enfants sont en bas âge. Les modèles égalitaires ou les familles avec deux revenus sont moins répandus qu’on ne pourrait le croire et il est très rare que les parents inversent leurs rôles au sein de la famille. Il semble que la plus jeune des générations interrogées continue d’aspirer à vivre en couple et à fonder une famille.
Heidi Stutz, collaboratrice du bureau BASS, a synthétisé les rapports cantonaux sur les familles. Elle montre dans son article que les cantons privilégient de plus en plus les approches préventives et la création d’un environnement favorable plutôt que les stratégies centrées sur la sécurité économique des familles. Enfin, Anna Liechti se penche sur la politique familiale de la Confédération et évoque les mesures visant à aider les familles à mieux concilier leurs tâches familiales avec leurs activités professionnelles.
Le 26 avril 2017, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur les familles 2017, qui se fonde sur trois analyses.…
Le troisième rapport de la Confédération sur les familles (Rapport sur les familles 2017) contient notamment une synthèse des rapports sur…
Une analyse des mutations et des constantes qui ont marqué la cellule familiale au cours des quatre dernières décennies (Höpflinger 2017)…
A l’issue d’une vaste campagne, les électeurs ont rejeté le projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020. Le Conseil fédéral, le Parlement…
L’accord paritaire genevois est une convention de collaboration entre partenaires sociaux et assureurs, propre à la branche du bâtiment et…
L’existence d’une offre de logements adéquate est une préoccupation politique très répandue en Suisse. Les grandes villes et les communes…
A la fin de l’année 2016, ces trois assurances sociales disposaient d’une fortune globale de près de 35 milliards de francs…
Depuis quelque temps, les taux d’intérêts se situent à un niveau historiquement bas, et cette situation n’est pas près de…
Les expertises établies par des experts médicaux indépendants sont d’une importance fondamentale pour la clarification de l’état de fait médico-assurantiel…
Entrées en vigueur en 2018 1er pilier Rentes AVS/AI inchangées En 2018, les rentes AVS et AI resteront au niveau…