Bilan dressé par les partenaires du programme
Caritas Bettina Fredrich, Cheffe du Service de politique sociale Caritas Suisse Quel est le principal résultat du programme contre la…
La Confédération, les cantons, les villes, les communes et les partenaires sociaux ainsi que plusieurs ONG ont uni leurs forces pour mettre en oeuvre, de 2014 à 2018, le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le Conseil fédéral et les milieux de la recherche jugent le programme globalement positif. Il a permis d’approfondir les connaissances en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté, et de renforcer la coordination, la collaboration et la mise en réseau des acteurs.
Il faut par contre encore améliorer l’implication des personnes touchées par la pauvreté et leur accès aux informations et au conseil, ainsi que la collaboration avec les milieux économiques. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de poursuivre son engagement dans la lutte contre la pauvreté jusqu’en 2024, mais sous une forme réduite, une décision qui n’a pas fait l’unanimité. Parmi les auteurs qui s’expriment dans notre dossier, plusieurs soulignent également l’importance de l’égalité des chances et de la formation dans la prévention de la pauvreté. Ils arrivent à la conclusion que la continuité, d’un niveau à l’autre, de la promotion des chances de formation dès la petite enfance jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle contribue à consolider l’intégration professionnelle et facilite la participation sociale.
En ouverture du bilan, trois personnes concernées expliquent ce que cela représente que d’être pauvre en Suisse et expriment leurs attentes envers la société et les autorités. Pour finir, différents partenaires du programme évaluent ensuite les résultats et l’utilité concrète du programme, et esquissent les grandes lignes de leur engagement pour prévenir et combattre la pauvreté ces prochaines années.
Caritas Bettina Fredrich, Cheffe du Service de politique sociale Caritas Suisse Quel est le principal résultat du programme contre la…
L’encouragement de la petite enfance est l’un des piliers de la prévention de la pauvreté. À l’aide de mesures ciblées,…
La petite enfance est la période où l’on apprend plus qu’à n’importe quel autre moment de la vie. Aucune autre…
L’encouragement continu de la formation de la petite enfance à l’âge adulte revêt une importance primordiale pour prévenir et réduire…
C’est en mai 2013 que le Conseil fédéral a adopté le projet de « Programme national de prévention et de lutte…
Selon l’Office fédéral de la statistique, en Suisse, 615 000 personnes, dont 108 000 enfants et jeunes, vivent actuellement en situation de…
Les personnes touchées par la pauvreté veulent être entendues non comme des quémandeurs ou comme l’objet des paradigmes de la…
Malgré une tendance à la baisse, les taux d’aide sociale des adolescents (c’est-à-dire des personnes de 15 à 17 ans)…
Daniel Schaufelberger, responsable de l’étude Teillohnplus Quel est le principal atout de Teilohnplus ? Au lieu d’inscrire les réfugiés et…
La réforme de l’armée vise à améliorer principalement les domaines de la disponibilité, de l’instruction des cadres et de l’équipement.…
L’allocation de maternité a été introduite le 1er juillet 2005 dans la loi sur les allocations pour perte de gain…
Depuis sa création en 1948, l’AVS utilise un numéro d’assuré. À ce jour, cet identificateur personnel a pour objectif de…
C’est un fait : l’espérance de vie ne cesse d’augmenter en Suisse. Or ce phénomène, réjouissant en soi, s’accompagne d’une baisse…
La maladie réduit non seulement le bien-être psychique ou physique des personnes touchées ; elle peut aussi mettre à mal les…
Claudia Gruber, comment décririez-vous votre clientèle ? Chez FAU, nous sommes spécialisés dans la prise en charge d’une clientèle hautement qualifiée,…
L’incapacité de travail causée par une maladie (et les absences au travail qui en résultent), les pertes de productivité, les…
En Suisse, 615 000 personnes sont touchées par la pauvreté, dont 108 000 enfants. La pauvreté ne se résume pas à un…
Des facteurs démographiques et économiques influencent le devenir des assurances sociales. Leur modélisation permet de mieux comprendre la nature de…
Changements en 2019 1er pilier Adaptation des rentes AVS/AI et des PC: les rentes AVS et AI seront adaptées à…