La réadaptation professionnelle dans l’assurance-invalidité

Il est important que les personnes atteintes dans leur santé puissent travailler chaque fois que cela est possible. C’est pourquoi l’assurance-invalidité (AI) soutient en premier lieu les assurés avec des mesures de réadaptation professionnelle. Si celle-ci n’est pas possible, l’octroi d’une rente est examiné. Quelles mesures sont les plus prometteuses ? Quelles approches sont les plus adaptées en cas de troubles psychiques ?

afficher plus
(Keystone)

Toutes les contributions de ce focus

Contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée par de nouvelles approches

Comment trouver des collaborateurs adéquats malgré la grave pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la restauration ? Le Landhaus Liebefeld, en périphérie de Berne, mise sur la formation de nouveaux collaborateurs et la réadaptation professionnelle de personnes dont les performances sont réduites en raison de troubles psychiques.

Lire l'article

« Intervenir le plus tôt possible est primordial »

La réadaptation professionnelle de l’assurance-invalidité (AI) gagne en importance. Une bonne nouvelle, estime Florian Steinbacher, responsable de l’AI à l’Office fédéral des assurances sociales : « Éviter une rente est avantageux pour tout le monde : pour la personne concernée, pour l’employeur, pour l’assurance et pour la société. »

Lire l'article