« Le comportement humain n’est que peu prédictible »
Les prévisions économiques s’efforcent d’anticiper le comportement des gens. Mais elles se heurtent nécessairement à certaines limites, explique l’économiste Daniel Kaufmann.
Les prévisions économiques s’efforcent d’anticiper le comportement des gens. Mais elles se heurtent nécessairement à certaines limites, explique l’économiste Daniel Kaufmann.
Il faut des règles claires pour promouvoir la numérisation du système de santé : tel est le constat que dresse Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ces règles sont définies dans le programme DigiSanté.
Les personnes âgées qui perçoivent des prestations complémentaires doivent pouvoir rester chez elles grâce à des prestations d’aide et d’assistance à domicile. C’est ce que demande l’un des projets de sécurité sociale sur lesquels le Parlement s’est penché lors de la session d’été du 2 au 20 juin 2025.
L’ancienne conseillère d’État Christine Egerszegi (PLR) et l’ancien conseiller national Rudolf Rechsteiner (PS) font ensemble le point sur 40 ans de prévoyance professionnelle. Tous deux considèrent l’instauration du régime obligatoire comme une avancée importante mais identifient plusieurs mesures à prendre.
Lors de sa session spéciale du 5 au 7 mai 2025, le Conseil national s’est prononcé en faveur d’une allocation de garde pour les enfants en crèche. Il souhaite également inscrire l’éducation sans violence dans la loi.
Lors de sa session de printemps qui s’est déroulée du 3 au 21 mars 2025, le Parlement a entre autres traité les projets de sécurité sociale suivants : 13e rente AVS, intervention précoce auprès des enfants en cas de troubles du spectre de l’autisme et expertises AI.
Grâce aux réformes récentes, Thomas Christen, directeur suppléant de l’Office fédéral de la santé publique, estime que l’assurance-maladie est sur la bonne voie : « la LAMal offre une base solide ».
De plus en plus de petites caisses de pension s’affilient à une institution collective. Une croissance incontrôlée de ces institutions de prévoyance n’est pas dans l’intérêt des assurés, explique Laetitia Raboud, directrice de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP).
L’entreprise lucernoise Elektrisola Feindraht s’engage pour maintenir en emploi ses collaborateurs malades ou victimes d’un accident. Selon Philipp Brun, responsable des finances et des ressources humaines, la réadaptation constitue un bénéfice pour l’entreprise.
Il est nécessaire d’expliquer les assurances sociales aux migrants. « Nombre d’entre eux ne parviennent pas à comprendre notre système d’assurances sociales, il faut les aider », explique Tom Morgenegg, responsable du service d’aide aux migrants ISA, à Berne.
Lorsqu’une femme réduit son taux d’activité après la naissance de son premier enfant, elle s’expose à des risques financiers à long terme. Dans le cadre d’une étude, l’économiste Michaela Slotwinski a interrogé des enseignantes avec enfants sur les raisons qui les poussent à travailler à temps partiel.
Un accident ou une maladie peut être un véritable coup dur pour un indépendant. La professeure émérite de droit Gabriela Riemer-Kafka propose donc de rendre obligatoire pour cette catégorie de travailleurs l’affiliation au 2e pilier et à l’assurance-accidents.