En un coup d’œil
- Le « care farming » pour les aînés associe l’agriculture et les soins, tout en permettant aux personnes âgées de prendre part à des activités porteuses de sens dans un environnement naturel.
- Un projet de politique publique de l’EPF Zurich veut lancer le dialogue autour du « care farming» pour les aînés en Suisse ; une feuille de route a été rédigée à cet effet.
- Les offres de « care farming» nécessitent un modèle d’exploitation clairement défini, un contexte favorable et un financement fiable.
Pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage, le « care farming » existe déjà depuis plusieurs décennies (Xydler et al. 2013). Le terme de « care farming » désigne des prestations sociales proposées dans une exploitation agricole et qui peuvent comprendre l’accompagnement, l’encadrement et les soins.
Ces dernières années, cette pratique a été étendue à la génération des personnes âgées de plus de 65 ans. Les pays européens sont de plus en plus nombreux à proposer aux personnes âgées un accompagnement dans des fermes spécialisées. En fonction de leurs possibilités physiques, psychiques et cognitives, les résidents participent aux travaux de la ferme, en travaillant avec les plantes et les animaux ou en effectuant des tâches ménagères (Filippo et van Meel 2023). Les offres sont soit passagères, soit organisées sur une plus longue durée. Leur but est de préserver la santé des personnes âgées, d’encourager leur participation sociale et de prévenir leur isolement. En bref, elles contribuent à la santé, au bien-être et à l’autodétermination des personnes âgées (Busch 2020).
Les Pays-Bas comme pionniers
Les Pays-Bas sont considérés comme les pionniers du « care farming » en général (Hassink et al. 2020) et pour les personnes âgées en particulier (De Buin et al. 2010). Des offres liées à des exploitations agricoles y existent depuis des décennies, sous forme également de coopération avec des établissements pour les personnes âgées. Les travaux effectués par les aînés peuvent notamment comprendre des activités adaptées telles que la transformation des légumes et des herbes aromatiques, la contribution au fonctionnement d’un magasin ou un café à la ferme, l’alimentation des animaux ou leur conduite au pâturage, ou encore la participation aux tâches ménagères.
Des exemples de projets de « care farming » pour personnes âgées se trouvent également dans d’autres pays d’Europe, notamment en Allemagne, en Irlande, au Portugal ou en Slovénie ; le site farmelder.eu présente une série de projets européens dans ce domaine. La Norvège, quant à elle, se démarque par ses nombreux travaux de recherche consacrés au « care farming » pour les personnes souffrant de démence (Pedersen et al. 2022).
Approche transdisciplinaire
Quels sont les débats actuels en Suisse concernant le « care farming » pour les personnes âgées ? Le Transdisciplinarity Lab de l’EPF Zurich a tenté de répondre à cette question. À l’aide d’une feuille de route pour la Suisse, nous présentons les enjeux et les activités futures en lien avec le « care farming » pour personnes âgées. Ce faisant, nous nous référons aux principaux acteurs sur le terrain, dans la recherche et au sein de l’administration.
Dans le cadre de notre projet, nous avons organisé un atelier avec 17 personnes issues d’associations d’aide à la vieillesse, de services aux personnes âgées, d’institutions de soins et d’accompagnement, d’associations paysannes, d’organisations de placement ainsi que de l’administration publique et de la politique. L’objectif de cet atelier était de créer un pont entre la science et la société. De plus, des professionnels des domaines de la vieillesse, du « green care », de l’agriculture et des soins accompagnaient le projet en tant qu’experts. Enfin, nous avons mené trois entretiens exploratoires avec des professionnels du « care farming » pour personnes âgées travaillant en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.
L’importance du contexte sociétal
Le « care farming » est fortement lié à l’évolution de la société et de l’économie. En raison du vieillissement de la population, le nombre de ménages d’une seule personne augmente. Dans l’agriculture, un changement structurel s’opère également, conduisant à des exploitations plus grandes, alors que dans les domaines de la santé et du social, le principe « l’ambulatoire avant le stationnaire » s’applique.
À cela s’ajoute le fait que l’agriculture, tout comme la santé et le social, sont des secteurs fortement réglementés, qu’il s’agisse des plans d’aménagement du territoire ou des exigences en matière de personnel et de qualité. Les besoins des personnes âgées et des différentes exploitations font donc face à un cadre réglementaire influencé par les intérêts politiques et étatiques.
Cette situation offre de nouvelles opportunités : dans des régions structurellement faibles, cela permet par exemple aux exploitations agricoles de diversifier leur offre, tandis que les fermes urbaines peuvent aider à lutter contre l’isolement dans des régions à forte densité de population. Mais il y a aussi des écueils, comme le fait d’idéaliser la vie à la ferme. En effet, le travail avec les animaux ou les machines peut être pénible et dangereux. En outre, mettre sur pied de nouvelles offres nécessite des investissements qui doivent être pris en compte dans le plan d’exploitation. Des cours comme « Betreuung im ländlichen Raum » (« Accompagnement dans les zones rurales », en allemand uniquement) proposés par Inforama, un centre de formation agricole du canton de Berne, peuvent aider à créer une formule satisfaisante.
Dans le cadre de notre projet, nous avons identifié des exploitations pionnières dans ce domaine en Suisse (voir illustration 1). En fonction du contexte local, ces fermes ont commencé à mettre sur pied des offres et en partie également des concepts entiers qui s’adressent spécifiquement aux personnes âgées.
Vous trouverez d’autres fermes sur le site Internet de Green Care Schweiz.
Les exploitations élaborent généralement leur offre de « care farming » en fonction de leur topographie et de leur production agricole (par. ex. maraîchage ou magasin à la ferme). Souvent, les connaissances spécialisées des collaborateurs jouent également un rôle déterminant. La présence d’une infirmière ou d’un éducateur social donne souvent l’impulsion pour la création d’une offre de « care farming » pour personnes âgées dans une ferme. Ces professionnels ont parfois hérité de la ferme ou y sont arrivés par mariage. Ils adaptent alors la production agricole au nouveau projet, opérant des changements de personnel, d’infrastructure et de finances (cf. Hadorn et Sokac 2024). La collaboration avec les soins à domicile locaux peut aussi faire partie du projet. Les collaborateurs de la ferme qui disposent d’une qualification minimale en tant qu’auxiliaires de santé peuvent aussi se faire embaucher par les soins à domicile.
Des thèmes très divers
Le projet a mis à jour une grande diversité de champs thématiques liés à la mise en place et à l’extension des services destinés aux personnes âgées dans les fermes (voir illustration 2). La vue d’ensemble des champs thématique montre la grande complexité du « care farming » destiné aux personnes âgées. Il est donc indispensable d’avoir cette complexité en tête lorsqu’on souhaite mettre en place ou étendre des services aux personnes âgées dans une ferme. En même temps, les acteurs doivent pouvoir lancer leur projet de manière pragmatique et acquérir de premières expériences.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de contacter à temps les autorités communales et l’administration publique, car tant l’agriculture que les soins et le social sont des secteurs fortement réglementés. Les investissements doivent donc être soigneusement planifiés.
Feuille de route en deux temps
La feuille de route rend visibles les différents thèmes tout en les faisant progresser. Elle montre comment les acteurs impliqués dans l’agriculture, les services d’aide aux personnes âgées et les organisations de soins peuvent contribuer à donner accès au « care farming » aux personnes âgées dans toute la Suisse. Son calendrier comprend deux horizons temporels, dont l’un démarre en janvier 2026 sous la forme d’un projet dirigé par l’EPF Zurich donnant suite au premier.
La phase de mise en place et d’extension dure au moins jusqu’en 2030. Afin de promouvoir durablement le « care farming » destiné aux personnes âgées, les activités et projets pilotes suivants sont nécessaires :
- Développement des connaissances (par ex. les bases numériques pour accéder aux informations importantes)
- Élaboration et développement des bases spécialisées (par ex. concernant les exigences de qualité)
- Mise en réseau des activités déjà existantes (par ex. un groupe d’échange d’expériences pour les exploitations agricoles qui proposent déjà des activités dans ce domaine)
- Initiative pour des projets pilotes locaux et régionaux
- Standardisation (par ex. exigences concernant la formation, planification des coûts et des finances)
- Professionnalisation des exploitations (par ex. site Internet des fermes et possibilités d’évaluation)
- Élaboration d’un plan d’exploitation (personnel, financier et structurel)
- Définition des indicateurs (par ex. personnes accompagnées, satisfaction des utilisateurs et de leurs proches)
Sur la base de ces expériences et de ces connaissances, la vision suivante pourra émerger d’ici 2035 :
- Intégration aux services de soins et aux services sociaux régionaux dans toute la Suisse
- Financement stable des offres dans les exploitations agricoles (par ex. plans d’exploitation mis en œuvre et aides financières initiales)
- L’information atteint un large public grâce à des canaux de communication accessibles à toutes et tous
- Les personnes âgées de plus de 65 ans ont la possibilité de choisir une offre à la ferme.
Organisation faîtière depuis 2022 et autres acteurs
L’organisation faîtière Green Care Suisse fondée en 2022 est déjà un moteur du « care farming » en Suisse. Sa vocation est la mise en réseau au niveau national des différents acteurs du « care farming ».
Les organisations qui placent des personnes dans des logements adaptés avec accompagnement ou des structures d’accueil de jour dans des exploitations agricoles sont également des acteurs majeurs du domaine (par ex. Fondation Agriculture et handicap, wobeag). Ces organisations disposent d’une vaste expérience dans la garantie de la qualité, ce qui revêt une importance particulière au vu de l’histoire des enfants placés dans des fermes en Suisse. Les organisations d’aide à la vieillesse apportent également leur expertise, notamment le Conseil suisse des aînés et Innovage, ainsi que les associations paysannes et les associations de soins et d’aide à domicile.
Enfin, comme le projet l’a montré clairement, les présidentes et présidents de commune jouent également un rôle clé en créant des conditions locales propices à l’engagement en faveur du « care farming » pour les personnes âgées.
Bibliographie
Busch, Claudia (2020). Social services for seniors on farms: perspectives in Germany. In: Annett Steinführer, Anna-Barbara Heindl, Ulrike Grabski-Kieron; Anja Reichert-Schick (éd.): New rural geographies in Europe. Actors, processes, policies. 65–86.
De Bruin, Simone; Oosting, Simon; van der Zijpp, Akke; Enders-Slegers, Marie-José; Schols, Jos (2010). The concept of green care farms for older people with dementia. In: Dementia 9 (1): 79–128.
Filippo, Martina; van Meel, Dorit (2023). «Wenn Silber auf Grün trifft». Abschlussbericht zur Ausschreibung Angewandte Gerontologie (AGe+) – Förderung der Forschung und forschungsgeleiteter Lehre / Weiterbildung. Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW.
Hadorn, Corinne; Sokac, Sandra (2024). Betröig ufem Burehof Seelfride. Erfahrungsbericht 2022–2024.
Hassink, Jan; Agricola, Herman; Veen, Esther J.; Pijpker, Roald; Bruin, Simone R. de; van der Meulen, Harold A. B.; Plug, Lana B. (2020). The Care Farming sector in The Netherlands: A reflection on its developments and promising innovations. In: Sustainability 12 (9): 3811.
Pedersen, Ingeborg; Ellingsen-Dalskau, Lina; Patil, Grete (2022). Characteristics of farm based day care services for people with dementia – mapping the stakeholders’ views. Wellbeing, Space and Society 3:100073.
Wydler, Hans; Stohler, Renate; Christ, Yvonne Therese; Bombach, Clara (2013). Care Farming – eine Systemanalyse: Schlussbericht.