Plus les assurés sont âgés, plus les prestations des caisses-maladie augmentent
L’âge avançant, les prestations des caisses d’assurance-maladie par personne augmentent de manière disproportionnée. Alors que, pour un homme de 25 ans, l’assurance obligatoire des soins verse en moyenne des prestations nettes (hors participation aux coûts de l’assuré) d’un peu plus de 1000 francs par an, ce montant est multiplié par cinq pour un homme de 65 ans. Pour les personnes âgées de plus de 100 ans, il est supérieur à 24 000 francs.
De 19 à 40 ans, les femmes reçoivent deux fois plus de prestations que les hommes, et ce principalement en raison de la maternité. Par contre, dans les classes d’âge de 61 à 85 ans, les hommes reçoivent davantage de prestations que les femmes. Pour les hommes comme pour les femmes, les dépenses pour soins médicaux augmentent fortement au cours des derniers mois de vie.
Au total, les caisses-maladie ont financé en 2021 des prestations de l’assurance obligatoire des soins à hauteur de 31 milliards de francs. C’est pour la classe d’âge des 76 à 80 ans que les dépenses ont été les plus élevées, avec 3,2 milliards de francs.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Mehr Angaben finden sich hier.