Politique familiale du futur

À quoi devra ressembler la politique familiale de 2040 pour répondre aux besoins des différentes configurations familiales ? La Sécurité sociale (CHSS) publie, en collaboration avec la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) une série d’articles scientifiques qui se penchent sur les défis à venir de la politique familiale en Suisse.

afficher plus
(Keystone)

Toutes les contributions de ce focus

« Pour les mères, divorcer représente un risque énorme »

Lorsqu’une femme réduit son taux d’activité après la naissance de son premier enfant, elle s’expose à des risques financiers à long terme. Dans le cadre d’une étude, l’économiste Michaela Slotwinski a interrogé des enseignantes avec enfants sur les raisons qui les poussent à travailler à temps partiel.

Lire l'article

Repenser le système des allocations familiales

Le système suisse des allocations familiales devrait être révisé. C’est la conclusion à laquelle parvient Marc Stampfli, ancien responsable du secteur Questions familiales à l’OFAS. Une réforme coordonnée par la Confédération devrait placer systématiquement l’enfant au centre, décharger les familles en situation précaire, uniformiser le financement et simplifier la mise en œuvre.

Lire l'article

Les familles face aux contraintes de l’espace et du temps

Pour réussir à concilier vie familiale et vie professionnelle, les conditions spatio-temporelles sont déterminantes, notamment la distance entre le domicile et le lieu de travail ou les structures d’accueil, ainsi que les horaires de travail et de prise en charge des enfants.

Lire l'article