« L’AI donne une perspective aux personnes atteintes dans leur santé et à leurs familles »
CHSS : Monsieur le conseiller fédéral, la Suisse mesure la force de la communauté au bien-être du plus faible de ses…
Affiche pour l’initiative Rothenberger lancée à la mi-février 1919 par le conseiller national radical Christian Rothenberger en vue de créer une assurance invalidité, vieillesse et survivants. Ce projet avait été discuté au sein des Chambres parallèlement au projet de révision constitutionnelle présenté par le Conseil fédéral qui visait à poser les bases de la création d’une assurance-vieillesse, survivants et invalidité. Alors que cette dernière fut acceptée par le peuple à la fin de l’année 1925, l’initiative Rothenberger avait été rejetée six mois plus tôt en raison de ses propositions de financement controversées.
Le fait que la Suisse n’avait pas à soigner des invalides de guerre après la Première Guerre mondiale a permis au Conseil fédéral et au Parlement de fixer des priorités en matière de politique sociale et d’instaurer l’AVS avant l’AI. Ce fut seulement au milieu des années 1950 que la pression politique s’intensifia, à tel point que la loi sur l’assurance-invalidité fut élaborée en l’espace de cinq ans et entra en vigueur le 1er janvier 1960.
Dans ce numéro, un bref aperçu historique laisse apparaître que l’AI, qui garantit la sécurité sociale ainsi que l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, remplit une mission dynamique qui doit constamment être repensée. L’histoire de la loi n’est cependant pas le sujet principal de ce dossier : il y est avant tout question du présent et de l’avenir de l’AI, abordés dans une entrevue avec le conseiller fédéral Alain Berset et dans des appréciations exprimées par des parties prenantes importantes.
CHSS : Monsieur le conseiller fédéral, la Suisse mesure la force de la communauté au bien-être du plus faible de ses…
L’histoire de l’AI est longue et mouvementée. Jusque tard dans le XXe siècle, les infirmités congénitales, les maladies et les…
Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI), l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de…
La pratique montre qu’associer les personnes touchées par la pauvreté aux décisions et mesures concernant leur vie ou celle de…
La loi sur l’assurance-invalidité (LAI) est entrée en vigueur le 1er janvier 1960. Dans son interview pour la présente édition…
Bureau national de la CII : Monsieur Ritler, après avoir dirigé l’office AI du canton de Soleure pendant plusieurs années, vous…
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) établit chaque année le compte global des assurances sociales (CGAS). Celui-ci donne une vue…
La proportion de personnes retraitées dans la population augmentera massivement au cours des 30 prochaines années. L’aide à la vieillesse…