Développement continu de l’assurance-invalidité : premier bilan

Le Développement continu de l’AI est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Ce vaste projet législatif apporte de nombreuses améliorations et optimise la coordination entre les diverses parties prenantes grâce au système de gestion des cas. Les personnes concernées bénéficient désormais de conseils approfondis et d’un accompagnement plus soutenu ; la liste des prestations a été développée et les mesures en partie assouplies – des infirmités congénitales à la procédure d’instruction, en passant par les mesures de réadaptation médicales et professionnelles. Le système de rentes existant a été remplacé par un système linéaire.

Depuis sa 5e révision, l’AI place la réinsertion au premier plan et renforce les mesures de réadaptation professionnelle, selon la devise « la réadaptation prime la rente ». Le Développement continu de l’AI poursuit le même but, avec pour objectif d’exploiter au mieux le potentiel de réadaptation des assurés et de favoriser leur insertion sur le marché primaire du travail. C’est en particulier les enfants, les jeunes et les personnes atteintes dans leur santé psychique qui bénéficient d’un meilleur soutien.

Ce dossier mettra en lumière non seulement les évidents bénéfices apportés, mais également les points qui ont soulevé des critiques depuis l’entrée en vigueur du développement continu, à savoir l’évaluation du taux d’invalidité et les expertises médicales.

afficher plus

Toutes les contributions de ce focus