Numérisation des assurances sociales

Dans le domaine des assurances sociales, la numérisation avance à grands pas. La coordination des nombreux systèmes informatiques n’est pas une mince affaire et nombre de bases légales doivent être adaptées. Sans oublier l’identité électronique, qui joue un rôle clé. Ce dossier vous permettra de vous faire une idée de la situation.

afficher plus
Keystone

Toutes les contributions de ce focus

Le premier pilier se numérise

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) promeut la numérisation du premier pilier et des allocations familiales avec plusieurs projets. La Centrale de compensation y joue un rôle clé.

Lire l'article

« La collaboration au sein de l’administration a connu une profonde mutation »

Dans le bâtiment même où Albert Einstein développa jadis sa théorie de la relativité, Peppino Giarritta coordonne aujourd’hui la numérisation des affaires de la Confédération et des cantons. Dans cette interview, il nous explique que, tout comme la théorie d’Einstein avait autrefois bouleversé le monde de la physique, la numérisation a provoqué un véritable choc culturel dans notre administration.

Lire l'article

Dossier électronique du patient : quels avantages ?

Le dossier électronique du patient, introduit dans toute la Suisse en 2022, contribue à améliorer la qualité et la sécurité des traitements médicaux. Toutes les informations pertinentes pour le traitement sont regroupées dans le dossier et peuvent être consultées à tout moment.

Lire l'article

Sa prévoyance vieillesse personnelle en un clic

Pour la plupart des personnes assurées, il est laborieux de savoir combien d’argent elles auront à disposition à la retraite. Un projet de la Haute école de gestion de Genève (HES-SO) veut rassembler les données en ce sens.

Lire l'article