L’assurance-chômage mise sur les services numériques

Le service public de l’emploi propose désormais de nombreux services sur la plateforme Job-Room.ch. Par exemple, les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire en ligne auprès des offices régionaux de placement.
Mauro Tomeo
  |  27 juin 2023
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L’obligation d’annoncer les postes vacants a donné un coup de pouce à la plateforme Job-Room. Un chantier à Genève. (Keystone)

En un coup d’œil

  • La plateforme en ligne Job-Room, qui rend le marché du travail plus transparent, propose les services numériques de l’assurance-chômage.
  • L’obligation d’annoncer les postes vacants a accéléré la numérisation de l’assurance-chômage.
  • L’assurance-chômage ne cesse de développer ses services numériques conformément à la stratégie de cyberadministration « priorité au numérique » (« digital first »).

La numérisation continue de modifier en profondeur la communication et les interactions entre l’assurance-chômage et ses groupes cibles : les technologies numériques améliorent l’efficacité de l’assurance-chômage, tout en simplifiant les procédures pour les groupes cibles concernés.

La Confédération a fait un premier pas vers la numérisation de l’assurance-chômage en 1997, lorsqu’elle a mis en service une plateforme de placement appelée AVAMSTS. Ce portail web permettait alors aux agences de placement privées et aux employeurs de voir les profils des demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un office régional de placement (ORP) et de contacter directement les candidats appropriés.

En 2012, AVAMSTS a été reconçue ; une fonction de recherche d’offres d’emploi est notamment venue élargir ses fonctionnalités. Depuis, la plateforme porte le nom de Job-Room. Aujourd’hui, elle s’est imposée comme un outil essentiel pour le service public de l’emploi. Les services qu’elle propose s’adressent en premier lieu aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.

Dans le cadre de l’exécution du mandat légal du service public de l’emploi, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) vise notamment, grâce à Job-Room, une plus grande transparence du marché de l’emploi. Depuis octobre 2015, la plateforme de placement comprend un service d’indexation (« crawling ») qui parcourt de nombreux sites et portails d’entreprises et d’agences de placement à la recherche d’offres d’emploi. Ce processus vise à référencer le plus grand nombre possible de postes vacants publiés sur internet.

L’obligation d’annoncer les postes vacants accélère la numérisation

La numérisation, et par conséquent le développement de Job-Room, ont connu un véritable essor depuis l’introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants : à compter de juillet 2018, les employeurs sont légalement tenus d’annoncer aux ORP les postes vacants dans les professions à fort taux de chômage. Depuis début 2020, la valeur seuil de l’obligation d’annonce est fixée à un taux de chômage de 5 %.

Durant un délai d’attente de cinq jours ouvrés, seuls les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP peuvent voir les postes vacants soumis à l’obligation d’annonce. Passé ce délai, si l’employeur le souhaite, l’offre peut être publiée sur Job-Room, où elle est accessible à tous. Les postes non soumis à l’obligation d’annonce peuvent être publiés directement sur Job-Room. Aujourd’hui, en moyenne, plus de 78 000 demandeurs d’emploi et plus de 4500 entreprises utilisent cette plateforme de placement chaque mois. 

« Priorité au numérique »

À la suite d’une révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI) entrée en vigueur mi-2021, l’assurance-chômage peut mettre en œuvre la stratégie de cyberadministration « priorité au numérique » (« digital first ») de la Confédération, des cantons et des communes.

Pour l’assurance-chômage, la plateforme Job-Room joue un rôle clé dans la stratégie de cyberadministration : d’une part, elle fait office de plateforme du service public de l’emploi grâce à sa bourse aux emplois, comme c’est le cas depuis sa création ; d’autre part, elle permet désormais d’accéder aux services numériques de l’assurance-chômage. Job-Room s’établit ainsi de plus en plus comme une interface pour les bénéficiaires de prestations de l’assurance-chômage, le service public de l’emploi et les organes d’exécution (caisses de chômage et ORP).

Depuis l’été 2021, les demandeurs d’emploi en Suisse peuvent s’inscrire directement auprès d’un ORP via Job-Room. Le processus d’inscription est ainsi plus facile, plus rapide et harmonisé au niveau national. Les demandeurs d’emploi ont également la possibilité de télécharger leurs dossiers de candidature sur la plateforme et de transmettre électroniquement les formulaires « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi » et « Indications de la personne assurée » aux ORP et aux caisses de chômage sous forme de données structurées. Les employeurs enregistrés peuvent quant à eux déposer via Job-Room des préavis de réduction de l’horaire de travail ainsi que des demandes et des décomptes d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail.

Nouveaux eServices et fonctionnalités

À l’avenir, d’autres possibilités d’interaction avec les organes d’exécution du service public de l’emploi et les caisses de chômage devraient être développées. Il sera notamment possible de s’inscrire auprès des caisses pour percevoir des indemnités journalières et de demander l’indemnité de chômage via la plateforme.

Grâce à la numérisation, les acteurs de l’assurance-chômage ont de leur côté la possibilité de répondre de manière plus ciblée aux besoins des assurés et des demandeurs d’emploi. Ils peuvent ainsi proposer des cours et des formations en ligne spécifiques d’aide à la recherche d’emploi. La communication avec les organes d’exécution peut elle aussi s’effectuer en ligne, donc de manière bien plus simple et rapide.

L’assurance-chômage modernise en permanence ses systèmes informatiques internes ; actuellement, elle travaille sur le projet SIPACfuture. Depuis le printemps 2023, les organes d’exécution traitent l’intégralité des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail et en cas d’intempéries via le nouveau système SIPAC 2.0. Les indemnités de chômage et en cas d’insolvabilité suivront lors d’une deuxième étape de déploiement.

Synergies avec EasyGov, la plateforme pour les PME

La plateforme EasyGov.swiss, elle aussi développée par le SECO, est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des employeurs et des entreprises. Elle centralise les démarches administratives que les entreprises et les indépendants doivent effectuer auprès des autorités et les aide à se développer en Suisse. La plateforme propose actuellement plus de 50 prestations fournies par les autorités de différents départements et cantons.

En permettant aux entreprises de traiter les procédures d’autorisation, de demande et d’annonce de manière centralisée et sécurisée, EasyGov crée des synergies avec l’assurance-chômage. Les entreprises et les autorités, assurance-chômage incluse, communiquent aisément, ce qui facilite l’échange d’informations et, par conséquent, améliore l’efficacité de la collaboration. Par exemple, les postes vacants soumis à l’obligation d’annonce peuvent aussi être annoncés aux ORP via EasyGov, qui propose en outre une procédure de création d’une nouvelle entreprise et la possibilité de s’inscrire auprès des autres assurances sociales comme l’AVS, l’assurance-invalidité, les allocations pour perte de gain et l’assurance-accidents.

De manière générale, la numérisation représente une réelle opportunité pour l’assurance-chômage ; les procédures gagnent en uniformité et en efficacité, ce qui bénéficie à tous les acteurs impliqués. Il est néanmoins essentiel que l’accès aux offres numériques soit garanti pour tous les groupes cibles et que personne (gens âgés ou avec de faibles connaissances informatiques, par exemple) ne soit désavantagé. C’est la condition sine qua non pour que la numérisation de l’assurance-chômage réponde aux besoins des assurés et des demandeurs d’emploi.

Chef Soutien opérationnel au service public de l’emploi, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
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